Un dos renforcé pour le Pectus Excavatum

Publié le 16/05/2019 | Environ 4 minute(s) de lecture

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Anatomie du dos

L’anatomie du dos est assez complexe comparé aux autres muscles, car il contient un ensemble de plusieurs groupes musculaires. Prenons les 3 principaux groupes musculaires, à savoir le grand dorsal, les trapèzes et les lombaires. Il existe bien plus de muscles qui font partie du muscle du dos. Mais nous nous intéresserons uniquement à ses 3 là, afin de simplifier la compréhension du sujet.

Grand dorsal

Pour ce qui est du grand dorsal, qui est présent de chaque côté du dos, et qui donne cette fameuse impression du « dos en V » une fois bien développé. Ce muscle sert à baisser les bras et à ramener les coudes en arrière lors d’un mouvement de tirage (par exemple les tractions).

Trapèzes

Les trapèzes, qui ont pour rôle d’élever les épaules, mais également de rapprocher les épaules et de permettre la rotation de l’articulation de l’épaule.

Lombaires

Pour finir, les lombaires (ou plutôt les muscles lombaires), sont des muscles qui sont placés au niveau du bas du dos. Il est le muscle antagoniste des abdominaux, et qui a un rôle de gainage lors des exercices lourds de bases.

 

Quelques exercices

Étant donné que le dos est composé de plusieurs muscles, il va falloir recruter tous les muscles, et sous tous les angles. Je vais te donner quelques exercices basiques afin de cibler les muscles cités au-dessus.

Grand dorsal

Tout d’abord, tout ce qui est « Traction » (ou tirage à la poulie haute) est excellent pour le grand dorsal, cela va bien cibler ce muscle. Tu peux également changer les prises (pronation, neutre et supination) ainsi que la largeur de ses prises.

Trapèzes

Pour les trapèzes, un « Tirage barre debout » peut-être un bon exercice. Pour les trapèzes inférieurs, un excellent exercice est « l'élévation Y », qui va te permettre de bien cibler cette partie.

Lombaires

Les muscles lombaires, peuvent être recrutés en faisant différents exercices de gainage, comme en faisant par exemple l’exercice du « Gainage superman », qui est excellent pour renforcer cette partie du dos.

 

Intérêt pour le Pectus Excavatum

Tu n'es pas sans savoir que le Pectus Excavatum entraîne une « chute » des épaules vers l’avant, comme je l’ai précisé dans mes différents articles et e-books. Effectuer ces exercices va permettre de renforcer les muscles dorsaux. Ainsi, tu vas pouvoir avoir une meilleure posture.

Attention de ne pas développer exagérément les grands dorsaux contrairement aux autres muscles (même si cela à peu de chances d'arriver si tu entraînes les muscles antagonistes) ! Cela pourrait, en conséquence de ce développement, entraîner les épaules vers l’avant. Travailler bien les muscles trapèzes et rhomboïdes (autre muscle du dos), qui permettent de renforcer les adducteurs des omoplates, afin de garder une posture bien plus puissante et saine.

 

Voilà qui signe la fin de cet article, si tu as des questions, tu peux me contacter via le formulaire de contact, la page Facebook du site ou le compte Instagram du site.

À bientôt,

EmilienGts


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