Le ventre, important pour le Pectus Excavatum ?

Publié le 01/06/2021 | Environ 4 minute(s) de lecture

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Bonjour, aujourd’hui on va s’intéresser… Au ventre ? Bizarre non ? Et bien pas forcément !

Aujourd’hui je vais t'apprendre en quoi notre « ventre » (même si nous parlons d’une partie bien précise du ventre) à un impact indirect sur la cage thoracique, et donc sur le Pectus Excavatum !

 

Quel est le rapport entre le ventre et la cage thoracique ?

Pour faire simple, notre corps est bien fait ! La partie ventrale (qui est un terme plus intéressant que le terme « ventre » dans notre cas) contient de nombreux muscles, notamment la ceinture abdominale.

En te parlant de ça, tu penses sûrement aux abdominaux, et en effet, parlons de ces derniers.

En pensant à la ceinture abdominale, et donc aux abdominaux, certains pensent au grand droit (les tablettes de chocolat), mais il existe 3 autres muscles (principaux) :

  • Les obliques (grand et petit)
  • Le carré des lombes
  • Le transverse

Et c’est ce dernier qui va nous intéresser aujourd’hui : le transverse. Il sert de gaine à toute la paroi abdominale, et est connu pour être un muscle donnant cet aspect « ventre plat ».

Le rapport entre le transverse et la cage thoracique ? Un transverse relâché va avoir pour effet l’effondrement de la posture globale du haut du corps. La principale conséquence de cela reste qu’un transverse relâché provoque un ventre plus « gros », et donc la cage thoracique aura l’air moins volumineuse. De plus, si le transverse n’est pas travaillé, et donc mal gainé, il entraînera une descente des viscères, ce qui clairement, accentuera cet aspect de « gros ventre ».

 

Et le rapport avec le Pectus Excavatum ?

Comme je le dis bien souvent : « Ne cherchez pas absolument dans un premier temps à augmenter une chose, mais à diminuer ce qui à tendance à la faire stagner ou réduire. ».

Pour faire simple, mon opinion est, que dans un premier temps, il ne faut pas chercher à supprimer son Pectus Excavatum, mais simplement à mettre son corps dans les meilleures conditions pour que le Pectus Excavatum ne s’aggrave pas. Et cela passe notamment par une meilleure posture, ou par exemple ici, par un transverse plus puissant.

Le rapport entre le transverse et le Pectus Excavatum n’est pas direct, bien sûr. Mais il est bien indirect, car le transverse a bien un effet aussi bien sur votre posture globale que sur l’aspect de votre cage thoracique de par l’aspect de votre ventre.

 

Mais, comment travailler le transverse ?

Pour travailler le transverse, il faut pratiquer le Vaccum ! Le quoi ? Eh bien le vacuum est un exercice qui va permettre de travailler ce muscle en profondeur.

Pour faire simple :

  • Inspirez à fond puis soufflez comme si tu voulais faire de la buée sur une vitre
  • En même temps, imagine-toi que tu dois rapprocher votre nombril le plus possible de votre colonne vertébrale
  • Tu tiens ensuite cette position, puis tu relâches

Je te mets ici une vidéo que j’aime beaucoup sur le sujet.

 

Voilà qui signe la fin de cet article, si tu as des questions, tu peux me contacter via le formulaire de contact, la page Facebook du site ou le compte Instagram du site.

À bientôt !

EmilienGts


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