Exercices pour corriger le Pectus Excavatum

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Corriger son Pectus Excavatum c’est possible ! Aujoud’hui, je vais vous présenter différentes exercices qui peuvent aider à corriger votre Pectus Excavatum. Nous allons voir trois exercices dans cet article, si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Corriger son Pectus Excavatum avec l'écarté couché statique

Premier exercice, l’écarté couché. Mais pas n’importe lequel ! Le but ici est de ne pas faire des séries classiques comme lors d’une séance de musculation, le but est de bien étendre la cage.
On s’allonge donc sur un banc plat, ont pris les 2 haltères, on gonfle la cage thoracique en prenant une grande inspiration, et on va étendre les bras (ne pas prendre trop lourd pour éviter une quelconque désinsertion musculaire) et on va rester dans cette position. C’est un excellent exercice de stretching, d’étirement musculaire.

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Quel intérêt ? Eh bien, les grands pectoraux, qui s’insèrent sur les cartilages costaux (en profondeur pour les fibres profondes) et le sternum, va permettre de tirer le sternum et de le faire sortir un peu si il est rentré.

L'indispensable, l'exercice du Pull Over

Deuxième exercice, le pull Over. Très célèbre exercice pour l’expansion thoracique. On peut ici mettre plus de poids que lors d’un écarté, pour bien étirer la cage thoracique. Le principe est le même, on se couche sur un banc plat (voire même à dos rond pour bien accentuer l’étirement), on gonfle la cage thoracique en prenant une grande inspiration, et on va bien tirer en arrière pour bien étirer toute la partie sternale. On peut parler d’ouverture de la cage thoracique.

On peut donc le faire bras fléchi ou tendues, avec haltères ou avec barre, sur banc plat ou un peu arrondi. Varier les positions pour pouvoir cibler toutes les parties différentes.

On peut également pratiquer le pull Over commence l’exercice précédent, c’est-à-dire de façon statique, afin de changer un peu et travailler différemment.

Pull Over statique au poids du corps statique

Pour finir, on peut faire une autre sorte de Pull Over, à savoir le pull Over au poids du corps de façon statique. On va dans une Smith Machine, ou même un espalier ou une barre de traction assez basse afin que les pieds touchent au sol. On saisit donc la barre, on gonfle la cage thoracique en prenant une grande inspiration, et on va se laisser pendre en avant afin de bien étirer encore une fois la partie sternale.

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Quel intérêt ? Eh bien, les grands pectoraux, qui s’insèrent sur les cartilages costaux (en profondeur pour les fibres profondes) et le sternum, va permettre de tirer le sternum et de le faire sortir un peu si il est rentré.

Il y a bien sur pas de miracle, surtout à un certain âge, car il sera difficile de changer sa morphologie. En revanche, lorsque l’on est jeune, le squelette et les cartilages sont encore malléables, la croissance n’étant pas terminée, vous réussirez à arranger un peu cette déformation thoracique. Vous réussirez donc à corriger (même légèrement) votre Pectus Excavatum avec ses différentes exercices.

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