Des jambes puissantes pour le Pectus Excavatum

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La musculation des jambes va permettre le développement des muscles sur lesquels reposent des omoplates, afin de lutter contre la mauvaise posture que nous donne le Pectus Excavatum. On va donc aujourd’hui s’intéresser à la musculation du dos pour le Pectus Excavatum.

Anatomie des jambes

La partie inférieure de notre corps est composés de bien des muscles : Quadriceps, Ischios-jambiers, …etc. On ne parlera pas des fessiers, des adducteurs et des mollets; on va s’intéresser uniquement aux muscles cités plus haut, même s’il y en a bien plus.

Quadriceps

Commençons avec les quadriceps, qui sont situés sur la face avant de la cuisse, ou il relie le fémur à la rotule et au tibia. Il supporte une grande partie de notre poids corporel, ce qui en fait un muscle très puissant et très volumineux. Il permet à la fois l’extension de la jambe et la flexion de la cuisse sur le bassin. Il permet également au corps de se maintenir en position debout (et donc empêche le genou de se plier).

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Ischios-jambiers

Les Ischios-jambiers, groupe de muscles situés à l’opposé du muscle quadriceps (arrière de la cuisse), c’est-à-dire à l’arrière de la cuisse. Ils s’étendent de l’arrière du bassin (os iliaque) au tibia et au péroné (sous le genou). Ils permettent principalement la flexion de la jambe, contrairement aux quadriceps (qui servent eux à l’extension). Ils ont ainsi pour rôle lors de la marche ou de la course de freiner l’avancée de la jambe et d’empêcher l’extension complète du genou.

Quelques exercices

Alors, quoi faire pour les jambes ? Il y a beaucoup d’exercices différents.
Tout d’abord le squat, exercice incontournable afin de se construire des jambes fortes et musclées. Une bonne alternative est la presse cuisse, qui est également un exercice incroyable pour le développement de vos jambes. Ces exercices ciblent lensemble des muscles de la jambe.

Quadriceps

Pour cibler un peu plus les quadriceps, on peut s’orienter vers du squat avec la barre devant, qui va axer le travail bien plus sur les quadriceps, mais si vous voulez vraiment focaliser le travail sur les quadriceps, le legs extension est parfait.

Ischios-jambiers

Pour les ischio-jambiers, on a le soulevé de terre, qui travaille la chaine postérieure du corps. Pour plus axer le travail sur les ischios, on peut faire le soulevé de terre en mode « jambes tendues », et pour cité encore un exercice pour bien focaliser, le legs curl est parfait.

Intérêt pour le Pectus Excavatum

Qu’est-ce que ça va m’apporter ? Travailler les jambes va permettre indirectement plusieurs choses. Travailler vos jambes va tout d’abord vous apporter un physique proportionné et esthétique. Eh oui ! On n’a pas besoin d’autres problèmes en plus, le Pectus Excavatum nous suffit. Travailler ses jambes permet aussi de stimuler la croissance musculaire de tout le corps, et donc ainsi de progresser indirectement ailleurs physiquement. Pour finir, travailler vos jambes va permettre d’éviter les blessures, et ainsi pouvoir perdurer dans ce sport. Voilà donc l’intérêt, pour le Pectus Excavatum, de la musculation des jambes.

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