Un dos renforcé pour le Pectus Excavatum

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La musculation du dos va permettre le développement des muscles stabilisateurs des omoplates, afin de lutter contre la mauvaise posture que nous donne le Pectus Excavatum. On va donc aujourd’hui s’intéresser à la musculation du dos pour le Pectus Excavatum.

Anatomie du dos

L’anatomie du dos est assez complexe, car il contient un ensemble de plusieurs groupes musculaires. Prenons les 3 principaux groupes musculaires, à savoir le grand dorsal, les trapèzes et les lombaires. Il existe bien plus de muscles qui font partie du muscle du dos. Mais nous nous intéresserons uniquement à ses 3 là, afin de simplifier les choses.

Grand dorsal

Pour ce qui est du grand dorsal, qui est présent de chaque côté du dos, et qui donne cette fameuse impression du dos en V une fois bien développé. Ce muscle sert à baisser les bras et à ramener les coudes en arrière lors d’un mouvement de tirage (par exemple les tractions).

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Trapèzes

Les trapèzes, qui ont pour rôle d’élever les épaules, mais également de rapprocher les épaules et de permettre la rotation de l’articulation de l’épaule.

Lombaires

Pour finir, les lombaires (ou plutôt muscles lombaires), et un muscle qui sont placés au niveau du bas du dos. Il est le muscle antagoniste des abdominaux, et qui a un rôle de gainage lors des exercices lourds de bases.

Quelques exercices

Étant donné que le dos est composé de plusieurs muscles, il va falloir attaquer tous les muscles, et sous tous les angles. Je vais vous donner quelques exercices basiques afin de cibler les muscles cités au-dessus.

Grand dorsal

Tout d’abord, tout ce qui est traction (ou tirage à la poulie haute) est excellent pour le grand dorsal, cela va bien cibler ce muscle. Vous pouvez également changer les prises (Pronation, neutre et supination) ainsi que la largeur de ses prises.

Trapèzes

Pour les trapèzes, un bon tirage barre debout peut-être un bon exercice. Pour les trapèzes inférieurs, un excellent exercice est les élévations Y, qui vont permettre de bien cibler cette partie.

Lombaires

Pour finir, les muscles lombaires, peuvent être recrutés en faisant différents exercices de gainage, comme en faisant par exemple l’exercice du gainage superman, qui est excellent pour renforcer cette partie du dos.

Intérêt pour le Pectus Excavatum

Vous n’êtes pas sans savoir que le pectus Excavatum entraîne les épaules vers l’avant, comme je l’ai précisé dans mes différents articles et Ebooks. Effectuer ces exercices va permettre de renforcer les muscles dorsaux. Ainsi, vous vous assurez une meilleure posture. Attention de ne pas développer exagérément les grands dorsaux ! Cela pourrait, en conséquence de ce développement, entraîner les épaules vers l’avant. Travailler bien les muscles trapèzes et rhomboïdes (autre muscle du dos), qui permette de renforcer les adducteurs des omoplates, afin de garder une posture bien plus puissante et saine. L’intérêt principal est donc le travaille de la posture générale du corps, que ce soit par la musculation du dos ou le gainage des muscles lombaires.

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