Le ventre, important pour le Pectus Excavatum ?

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Bonjour à tous, aujourd’hui on va s’intéresser… au ventre ? Bizarre non ? Et bien pas forcément !
Aujourd’hui je vais vous apprendre en quoi notre « ventre » (même si nous parlerons d’une partie bien précise du ventre) à un impact indirect sur la cage thoracique, et donc sur le Pectus Excavatum !

Quel est le rapport entre le ventre et la cage thoracique ?

Pour faire simple, notre corps est bien fait ! La partie ventrale (qui est un terme plus intéréssant que le terme « ventre » dans notre cas) contient de nombreux muscles, notamment la ceinture abdominale.
En vous parlant de ça, vous pensez surement aux abdominaux, et en effet, parlons de ces derniers.

En pensant à la ceinture abdominale, et donc aux abdominaux, certains pensent au grand droit (les tablettes de chocolat), mais il existe 3 autres muscles (principaux) :

  • Les obliques (grand et petit)
  • Le carré des lombes
  • Le transverse

Pour mieux comprendre l’anatomie des abdominaux, je vous laisse consulter un schéma simple, en cliquant juste ici. Et c’est ce dernier qui va nous intéresser aujourd’hui : le transverse. Il sert de gaine à toute la paroi abdominale, et est connu pour être un muscle donnant cet aspect « ventre plat ».

Le rapport entre le transverse et la cage thoracique ? Un transverse relâché vas avoir pour effet l’effondrement de la posture globale du haut du corps. La conséquence principale de cela reste qu’un transverse relâché provoque un ventre plus « gros », et donc la cage thoracique aura l’air moins volumineuse.De plus, si le transverse n’est pas travaillé, et donc mal gainé, il entrainera une descente des viscères, ce qui clairement, accentuera cet aspect de « gros ventre ».

Et le rapport avec le Pectus Excavatum ?

Comme je le dis bien souvent : « Ne cherchez pas absolument dans un premier temps à augmenter une chose, mais à diminuer ce qui à tendance à la faire stagner ou réduire. ».

Pour faire simple, mon opinion est, que dans un premier temps, il ne faut pas chercher à supprimer son Pectus Excavatum, mais simplement à mettre son corps dans les meilleures conditions pour que le Pectus Excavatum ne s’aggrave pas. Et cela passe notamment par une meilleure posture, ou par exemple ici, par un transverse plus puissant.

Le rapport entre le transverse et le Pectus Excavatum n’est pas direct, bien sur. Mais il est bien indirect, car le transverse a bien un effet aussi bien sur votre posture globale que sur l’aspect de votre cage thoracique de par l’aspect de votre ventre.

Mais, comment travailler le transverse ?

Pour travailler le transverse, il faut pratiquer le Vaccum ! Le quoi ? Et bien le vaccum est un exercice qui va permettre de travailler ce muscle en profondeur.

Pour faire simple:

  • Inspirez à fond puis soufflez comme si vous vouliez faire de la buée sur une vitre
  • En même temps, imaginez-vous que vous devez rapprocher votre nombril le plus possible de votre colonne vertébral
  • Vous tenez ensuite cette position, puis vous relachez

Je vous mets ici une vidéo que j’aime beaucoup sur le sujet

Et bien voilà, l’article touche à sa fin. J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à m’envoyer un message (formulaire de contact ou réseaux sociaux) pour toutes questions, à consulter les autres articles et les ebooks du site web, et on se dit à dans 1 mois pour un nouvel article !

A bientôt !

EmilienGts

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